Titre | Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique : La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins | |
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Auteur | Tomas Legon | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 66, 2014/1 Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle | |
Rubrique / Thématique | Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle |
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Page | 47-60 | |
Résumé |
Créé par le Centre national du cinéma et les Régions, Lycéens et apprentis au cinéma (LAC) est un dispositif qui permet à des élèves de voir trois films en salle et de profiter d'une « éducation à l'image ». L'article vise à éclairer comment les différents jeunes qui bénéficient du dispositif en Rhône-Alpes le perçoivent. Cette étude de la réception est un moyen idéal pour comprendre, notamment, comment un travail de médiation qui vient des institutions parvient ou non à créer des effets sur une pratique culturelle déjà massivement et ordinairement investie par les adolescents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Misunderstandings and disagreements on the pleasure of the cinema Created by the French National Film Centre and the local authorities, “lycéens et apprentis au cinéma” (LAC) is a system that allows pupils to see three films in the cinema and benefit from “image training”. The article sets out to show how this system is perceived by the different Rhone-Alpine teenagers involved. This reception study is an ideal means to understand in particular how mediation coming from institutions does or does not succeed in affecting a cultural practice already habitually invested by teenagers on a massive scale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_066_0047 |