Titre Cultures juvéniles et bibliothèques publiques : Lier récréation et espace culturel
Auteur Mariangela Roselli
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 66, 2014/1 Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Résumé Dressant une ethnographie des usages juvéniles des bibliothèques, l'article repère les codes comportementaux associés à l'acte de lire comme autant de composantes d'un rapport négatif à la lecture que produit le lieu : règle du silence, injonction à la solitude, capacité à s'enfermer et à rester immobile, présupposé d'autonomie, volonté de concentration. Sur la base de ces constats, cette étude invite les bibliothèques à offrir une scène d'expérimentation dynamique de formes culturelles et sociétales plus conviviales et récréatives, plus permissives et audacieuses de manière à se distinguer des institutions de la culture consacrée.
Résumé anglais Youth cultures and public libraries
This article gives an ethnographical report on young people's uses of libraries, identifying the codes of behaviour associated with the act of reading as the ingredients of a negative attitude to reading produced by the place: the rule of silence, the order to stay apart, the capacity to be shut away and not move, the presupposition of autonomy, the will to concentrate. Based on these observations, the study encourages libraries to offer a scene of dynamic experimentation of cultural and societal forms that are more convivial and recreational, more permissive and audacious in order to be distinguished from the institutions of traditional culture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_066_0061