Titre Musées et adolescents : l'impossible médiation ? : Une enquête à l'intérieur et autour du Centre Pompidou
Auteur Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 66, 2014/1 Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Résumé L'offre muséale à destination des adolescents se développe le plus souvent dans un cadre scolaire ou périscolaire. Or, une enquête réalisée à Paris auprès d'adolescents très familiers ou peu familiers des musées (à l'intérieur du Centre Pompidou et à l'extérieur, dans le quartier des Halles) met en lumière deux rapports à la pratique de visite du musée, selon que celle-ci s'intègre au cercle familial et amical ou seulement au contexte scolaire, questionnant alors la construction du lien et l'attachement à la pratique. Des dispositifs de médiation intégrant les spécificités des cultures adolescentes révèlent la possibilité que cette pratique s'inscrive dans l'agenda des loisirs adolescents.
Résumé anglais Museums and teenagers: mediation impossible?
Museum visits provided for teenagers most often come within a school or out-of-classroom activity framework. However, a survey made in Paris among teenagers very familiar or unfamiliar with museums (inside and outside the Pompidou Centre, in the Halles district) throws light on two different relationships to visiting museums, depending on whether the visit is with the family or friends or only in a school context, thus questioning the construction of the link and attachment to the practice. Mediation methods that incorporate the specific characteristics of teenage culture show that museum visits can be part of the teenage leisure agenda.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_066_0091