Titre Construire une offre de loisirs avec les adolescents : Étude d'un dispositif expérimental de la CNAF
Auteur Benoît Céroux, Christiane Crépin
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 66, 2014/1 Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Résumé La politique familiale intègre aujourd'hui des objectifs concourant au bien-être des familles, parmi lesquels figurent les loisirs des adolescents. Le contenu des activités constitue, dans ce cas, moins la visée principale qu'un moyen d'action orienté vers les principes traversant l'ensemble des dispositifs. À la suite de travaux faisant ressortir le décalage des aspirations des adolescents, de leurs parents et des institutions, la branche Famille expérimente de nouvelles modalités de mise en place de loisirs pour les adolescents, associant ces derniers à l'élaboration des projets et intégrant un adulte référent à la démarche. Cet article articule la présentation des dispositifs des Allocations familiales à destination des adolescents et des études qui les accompagnent.
Résumé anglais Building a supply of leisure activities with teenagers
Family policy today embraces objectives that further the wellbeing of families, including teenage leisure activities. Here the content of the activities represents not so much the main objective as a means of action directed towards the principles underlying the measures as a whole. Following studies that reveal the distance separating teenagers' aspirations from those of their parents and the institutions, the Family Department is experimenting new ways of creating teenage leisure activities, involving the latter in working out projects with an adult to whom they report. This article links the presentation of Family Allowance measures for teenagers to the relevant studies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_066_0107