| Titre | Les pôles de compétitivité wallons | |
|---|---|---|
| Auteur | Benoît Bayenet, Marcus Wunderle | |
					 				 | 
				Revue | Courrier hebdomadaire du CRISP | 
| Numéro | no 2030, 2009/23 Les pôles de compétitivité wallons | |
| Page | 5-41 | |
| Résumé | 
					Les pôles de compétitivité mis en place en Wallonie dans le cadre du plan Marshall s'inscrivent dans une tendance économique présente à l'échelle mondiale, celle des réseaux d'excellence et d'innovation, des partenariats et des clusters. 
  Cinq pôles de compétitivité ont été labellisés à ce jour par la Région wallonne. Le montant prévu au budget wallon est de 280 millions d'euros sur quatre ans. En septembre 2007, le gouvernement wallon a en outre annoncé un budget supplémentaire de 42 millions d'euros pour le développement de projets liés à l'efficience énergétique et au développement durable dans le cadre des pôles de compétitivité et des clusters.  
  Benoît Bayenet et Marcus Wunderle présentent cette nouvelle politique wallonne sous deux angles : la mise en place et le fonctionnement de la politique des pôles de compétitivité d'une part, l'évaluation des cinq pôles retenus à ce jour d'autre part. Source : Éditeur (via Cairn.info) 				 | 
			|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRIS_2030_0005 | 

				
