Titre Genèse et transformations de l'islamisme marocain à travers les noms. Le cas du Parti de la justice et du développement
Auteur Haoues Seniguer
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 103, novembre 2013 Le silence en politique
Notes de recherche
Résumé Le Parti de la justice et du développement a fait son entrée officielle à la Chambre des représentants du Maroc en 1998. Il appartient à la constellation des partis et/ou mouvements de l'islamisme dit légaliste. Très influencés par l'idéologie et les enseignements des Frères musulmans d'Égypte et leurs principaux théoriciens (notamment Hassan al-Banna et Sayyid Qotb), les cadres actuels du PJD sont passés de l'action clandestine à un activisme légitimiste qui tient compte de l'ordre politique et des institutions incarnés par le roi, à la fois chef de l'exécutif et Commandeur des croyants. Le PJD est le produit de la fusion du MPCD (Mouvement populaire constitutionnel démocratique), créé en 1967 par un proche de la famille royale, et d'associations islamistes diverses dont la Jeunesse islamique, mouvement islamiste de tendance radicale. Le recours aux analyses lexicale et sémiologique permet de rendre compte des changements de stratégie et d'agenda concédées. Le regard porté sur les noms successifs des différentes associations qui donneront naissance au PJD permet de mettre à distance le discours des acteurs.
Résumé anglais Genesis and transformations of Moroccan Islamism through party names: the case of Justice and Development Party. The Justice and Development Party officially entered the Moroccan House of Representatives for the first time in 1998. It belongs to broad church of parties or movements of the so-called legalist Islamism. Widely influenced by the ideology and teachings of the Egyptian Muslim Brothers and their most influential theorists (mainly Hassan ­al-Banna and Sayyid Qotb), the present day leaders of the PJD have shifted from underground action to legalist activism that takes into account of public order and the institutions embodied by the king, both Head of the State and Commander of the Faithful. The PJD is the outcome of a merging between the Constitutional Democratic and Popular Movement, founded in 1967 by a relative of the royal family, and various Islamist societies among whom the radical Islamic Youth. This article resorts to lexical analysis and semiotics so as to make an account of changes in the agreed on strategy and agenda. The focus on the successive names of the various societies that would give birth to PJD aims at keeping at a distance the discourse of actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_103_0111