Titre | Figures du samouraï dans l'histoire japonaise : Depuis Le Dit des Heiké jusqu'au Bushidô | |
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Auteur | Saeki Shin'ichi | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 63, no 4, septembre 2008 Traite et esclavage | |
Rubrique / Thématique | L'invention du samouraï |
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Page | 877-894 | |
Résumé |
Comment l'idée de Voie du guerrier s'est-elle peu à peu fabriquée au cours de l'histoire
japonaise ? Comment et pourquoi les guerriers médiévaux se sont-ils construits un univers
culturel en rupture avec celui de la cour impériale de Kyôto ? Dans Le Dit des Heiké, composé
dans la première moitié du XIIIe siècle, ce qu'on désigne alors comme la Voie de l'Arc et
du Cheval suscite des réactions diverses, depuis la répulsion jusqu'à la sympathie. Cette
tension donne peu à peu naissance aux grandes ?uvres de la littérature médiévale japonaise
dite guerrière. Avec la paix de l'époque Tokugawa, le bushidô est rejeté par les élites
samouraïs. Mais en même temps se recrée une éthique guerrière dans un monde désormais
sans combats. C'est de cette contradiction que naît le bushidô moderne qui devient, à partir
du XIXe siècle, l'une des pièces du discours nationaliste. Les samouraïs deviennent les
chevaliers du Japon d'autrefois et le bushidô une forme de code chevaleresque. Mais il s'agit
d'une reconstruction complète, d'une réinvention du passé, au service des objectifs du
nouvel État-nation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_634_0877 |