Titre « Je suis une Africaine... j'ai vingt ans » : Écrits féminins et modernité en Afrique occidentale française (c. 1940-c. 1950)
Auteur Pascale Barthélémy
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 64, no 4, septembre 2009 Cultures écrites en Afrique
Écritures africaines et sociétés coloniales
Résumé À travers l'analyse des premiers textes produits par des Africaines en Afrique occidentale française dans les années 1940 et 1950, cet article explore les conditions et les usages de l'écriture par les femmes en situation coloniale ainsi que les rapports entre écrit et modernité. L'étude de manuscrits scolaires, de correspondances, d'articles de presse signés par une minorité de femmes diplômées de la section sages-femmes de l'École de médecine et de l'École normale de jeunes filles de Rufisque, permet de montrer l'émergence d'une culture de l'écrit partagée, fondée sur des réseaux tissés pendant les années d'études. Bien qu'elle soit le plus souvent suscitée par les autorités coloniales, la prise d'écriture féminine n'en comporte pas moins une dimension autonome et participe d'une subjectivité en construction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_644_0825