Titre Le rêve dans l'Allemagne du XVIe siècle : Appropriations médicales et recouvrements confessionnels
Auteur Claire Gantet
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 65, no 1, janvier 2010 Médecine
Les savoirs médicaux : textes, circulations, controverses
Résumé Longtemps, la médecine du XVIe siècle fut présentée comme l'histoire d'un progrès au terme duquel les autorités antiques et le savoir purement livresque furent délaissés au profit d'idées formulées d'abord à Padoue et à Bologne, de l'anatomie de Vésale, de l'observation et de la dissection. L'exemple des débats relatifs au rêve dans l'Allemagne moderne montrent au rebours la complexité des champs institutionnels, culturels et intellectuels investis par la médecine ainsi que ses recouvrements partiels par la théologie.
Résumé anglais Dreams in 16th-century Germany Medical appropriations and religions overlap Sixteenth-century medicine has long been regarded as a story of progress, at the end of which Ancient authorities and purely bookish knowledge were abandoned in favour of ideas, first formulated in Padua and Bologna, of Vesal's anatomy, of observation and dissection. The example of the debates on dreams in early modern Germany, on the contrary, shows the complexity of the institutional, cultural and intellectual fields occupied by medicine and its partial overlapping with theology.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_651_0039