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Titre « Toute littérature est assaut contre la frontière » : Note sur les embarras historiens d'une rentrée littéraire
Auteur Patrick Boucheron
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 65, no 2, avril 2010 Savoirs de la littérature
Rubrique / Thématique
Chronique
Page 441-467
Résumé Les romanciers d'aujourd'hui écrivent-ils l'histoire ? Telle est l'une des questions qui occupa la critique lors de la rentrée littéraire 2009. Cet article propose une mise en perspective de cette construction discursive, qui met en scène un conflit frontalier entre l'histoire et la fiction romanesque, celle-ci étant caractérisée par un appel du réel. On y analyse en particulier la réception du roman de Yannick Haenel, Jan Karski, décrivant l'emballement médiatique d'une polémique mettant en jeu la difficile question des limites de la représentation de la Shoah dans le cinéma et la littérature. Au-delà de la question des temps du récit et de la mémoire, il s'agit également de comprendre de quoi la littérature porte témoignage. Car l'embarras des historiens provient aussi de l'épreuve révisionniste qui les amène à se faire les gardiens vigilants d'une frontière entre réel et fiction que tout pourtant, dans leurs pratiques d'écriture comme dans leur épistémologie, contribue à faire trembler.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Literature as an assault against borders” : Reflections on the uneasiness of historians towards the new literary season in France Are novelists becoming historians nowadays ? Journalists and literary critics hotly debated this question throughout the 2009 “literary fall season”. This paper aims at analyzing the discourses which highlighed a conflict of borders between professional historians and novelists. In this perspective, the reception of Yannick Haenel's novel, Jan Karski, is of particular interest. My article describes the various aspects of the controversy on Jan Karski, which raised the delicate issue of the representation of the Holocaust in literature and on-screen. Beyond the conflicting temporalities of storytelling and memory, my purpose is to understand the embarrassment of historians with novels with historical content. It originated from their fight against denialism in the 1980s, which encouraged them to consider themselves as vigilant guardians of the border between fiction and reality, which their own writing practices and their epistemology undermine at the same time.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_652_0441