Titre | L'ethnographie à l'heure des martyrs Histoire, violence, souffrance dans la pratique anthropologique contemporaine | |
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Auteur | Sylvain Perdigon | |
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Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales |
Numéro | vol. 65, no 4, septembre 2010 L'anthropologie face au temps | |
Rubrique / Thématique | L'anthropologie face au temps |
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Page | 971-996 | |
Résumé |
Réfléchissant à la violence de la vie quotidienne à laquelle les confronte leur pratique ethnographique, les anthropologues Talal Asad, Veena Das et Elizabeth Povinelli montrent que la douleur peut constituer une façon de vivre une relation. Cet article examine les raisons pour lesquelles cette attention à la dimension interlocutoire de la douleur conduit également ces auteurs à remettre en question l'idée d'un temps historique unique comme milieu dans lequel toutes les manières d'être et d'agir dans le monde prendraient place et pourraient être décrites de façon adéquate. La variation des attitudes envers la vulnérabilité
des corps témoigne non seulement de la pluralité des régimes d'historicité, mais aussi de leur dimension éthico-morale. Du moins, l'ethnographie fournit une perspective singulière pour les évaluer sous ce rapport. Cet argument est illustré au moyen d'un cas ethnographique sur le martyre comme objet de désir dans les camps de réfugiés palestiniens au Sud Liban. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Ethnography in a time of martyrs : History, violence and pain in contemporary anthropological practice. Reflecting on the everyday life violence anthropologists routinely come up against in their ethnographic
practice, Talal Asad, Veena Das and Elizabeth Povinelli argue that pain can be a mode of living a relationship. This article examines why this attention to the interlocutory dimension of pain also leads these authors to question the idea of a single historical time as the medium in which all ways of being and acting in the world would take place and could be described adequately. The variance of attitudes towards the body's vulnerability reveals not only the plurality of regimes of historicity but also their moral-ethical dimensions. At least, ethnography provides a unique vantage point to assess them in this respect. The argument is illustrated by way of an ethnographic vignette on martyrdom and its
allure in Palestinian refugee camps in Southern Lebanon. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_654_0971 |