Titre Artistes ou marginaux ? : Les sasara de Shinano
Auteur Yoshida Yuriko
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 66, no 4, septembre 2011 Les statuts sociaux au Japon (XVIIe-XIXe siècle) - La première mondialisation
Les statuts sociaux au Japon (XVIIe-XIXe siècle)
Résumé Les sasara du sud de la province de Shinano (actuel département de Nagano) étaient une population d'artistes itinérants donnant des spectacles dans plusieurs régions du pays, surtout à l'occasion des fêtes du Nouvel An. Ils étaient obligés d'accomplir dans leurs communautés villageoises de résidence des tâches considérées comme avilissantes par le reste des habitants et y subissaient des discriminations plus ou moins importantes. Pourtant, ces sasara avaient une forte conscience de leur statut et cherchaient à tout prix à se distinguer d'autres groupes qu'ils considéraient comme plus dégradés qu'eux, tels les hinin. C'est pourquoi ils se firent patronner par une institution religieuse, le temple du Mii-dera, et cherchèrent à tirer parti de son prestige pour sécuriser leur position sociale et leurs intérêts. Les sasara n'en restaient pas moins un groupe social à la personnalité ambiguë, à la limite du monde des gueux, de celui des artistes et de celui des religieux mendiants.
Résumé anglais The sasara of Shinano : a local society and its marginalized artists In the south of the Shinano province (in present-day Nagano Prefecture), the sasara were a group of itinerant artists giving shows in several parts of the country, especially during the New Year festivities. Wherever they resided, they were compelled to perform tasks considered as demeaning by the population, and were the butt of small or big acts of discrimination. Yet the sasara had a strong sense of their status and kept distinguishing themselves from other groups they deemed inferior, such as the hinin. That is why they obtained the patronage of a religious institution, the Mii-dera temple, and used it to try and secure their social position and interests. Yet they remained an ambiguous social group, at the edges of the worlds of beggars, artists, and mendicant orders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_664_1029