Titre Les religieux mendiants d'Ôsaka durant la période prémoderne
Auteur Tsukada Takashi
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 66, no 4, septembre 2011 Les statuts sociaux au Japon (XVIIe-XIXe siècle) - La première mondialisation
Les statuts sociaux au Japon (XVIIe-XIXe siècle)
Résumé Le formidable développement urbain du Japon au XVIIe siècle provoqua la prolifération de populations de mendiants que les autorités guerrières des cités cherchèrent à contrôler. Dans le cas d'Ôsaka, certains groupes discriminés et relégués dans des ghettos, les hinin, avaient fait de la mendicité leur principale activité professionnelle. Mais il existait d'autres types de quêteurs qui prenaient un prétexte religieux pour recueillir les aumônes, parfois en se livrant à diverses performances. Ces individus réduits à la mendicité, mais qui n'étaient pas à l'origine issus de groupes discriminés, étaient en concurrence les uns avec les autres pour capter la charité des citadins. Aussi, bien qu'écartés en apparence de toute forme de propriété, ces individus cherchaient parfois à se regrouper et à former des associations sous le patronage d'une institution religieuse reconnue, afin de défendre leurs intérêts et de les faire reconnaître par les autorités de la ville, soucieuses de leur côté de mieux encadrer ces populations suspectes.
Résumé anglais Religious mendicants in premodern Osaka The tremendous urban development in 17th century Japan led to the proliferation of beggars that the authorities sought to control. In the case of Osaka, some discriminated groups, relegated into ghettos –the hinin– had turned to begging as their main livelihood. But there were also other who used religious pretext to ask for alms, sometimes in exchange of various performances. Those individuals generally came from respectable groups but had been reduced to begging, and were in competition with others for the charity of citizens. They sometimes sought to consolidate their position by forming associations under the patronage of religious institutions, to defend their interests with the city authorities, that in turn used it to better control this suspicious population.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_664_1053