Titre | Jean XXII et l'expulsion des juifs du Comtat Venaissin | |
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Auteur | Valérie Theis | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 67, no 1, janvier 2012 Juifs et chrétiens au Moyen Âge - Histoire des savoirs | |
Rubrique / Thématique | Juifs et chrétiens au Moyen Âge |
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Page | 41-77 | |
Résumé |
Au début des années 1320, les populations juives du Comtat Venaissin ont été expulsées de ce territoire par le pape Jean XXII qui en était le souverain. Cet épisode, souvent rapproché par les historiens de la politique du roi de France vis-à-vis des juifs, n'a jamais fait l'objet d'études rendant compte de manière satisfaisante de son déroulement et des raisons qui avaient pu pousser la papauté à rompre avec la doctrine de la protection nécessaire des juifs, qui prévalait depuis l'émission de la bulle Sicut Judeis. Même si Carlo Ginzburg lui a accordé une place dans Le Sabbat des sorcières, l'historiographie a longtemps été dominée par l'idée que la protection pontificale n'avait pas fait défaut aux juifs, contrastant avec l'attitude des souverains laïcs. Des sources comptables inédites permettent de remettre en question cette vision des choses, de préciser la datation de l'expulsion et le déroulement des opérations de vente forcée des biens des juifs. Elles donnent aussi l'occasion de proposer une interprétation du revirement de la politique pontificale qui se tienne à distance d'une histoire idéalisée des rapports entre les juifs et les chrétiens et d'une histoire de la montée en puissance des mentalités persécutrices, pour replacer l'épisode dans le cadre du développement des structures étatiques et des arts de gouverner. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
John XXII and the expulsion of Jews from the Comtat Venaissin In the early 1320s, the Jewish populations of the Comtat Venaissin were expelled from this territory by its ruler, Pope John XXII. This episode has often been linked by historians to the French king's policy with regard to the Jews ; however, no studies have ever described in a satisfactory manner the way in which this expulsion was carried out, or the reasons why the Papacy broke with the longstanding doctrine of the necessary protection of Jews, which had prevailed since the bull Sicut Judeis. Although the question was given some attention by Carlo Ginzburg in Deciphering the Witches' Sabbath, the historiography has long been dominated by the idea that the Popes, unlike secular rulers, had never failed to protect the Jews. This article revisits this story. Using unpublished accounting documents, it proposes a more precise chronology of events leading to the expulsion, and an explanation of the way the forced sale of Jewish belongings was carried out. This leads to a new interpretation of this reversal of Papal policy, diverging both from an idealized history of the relations between Jews and Christians and from that of the rise of persecution mentalities, and embedded in the context of the building of state structures and the development of the arts of government. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_671_0041 |