Titre Manorialisme et gestion du risque dans la société préindustrielle : La Suède aux XVIIIe et XIXe siècles
Auteur Martin Dribe, Mats Olsson, Patrick Svensson
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 67, no 2, avril 2012 Une Antiquité celtique - Histoire atlantique - Échanges et communautés - Mondes atlantiques
Échanges et communautés
Résumé Dans toute l'Europe préindustrielle, le domaine manorial était une institution importante de l'économie rurale. Il est une vue largement répandue dans les textes publiés sur le sujet selon laquelle le propriétaire du domaine garantissait les paysans locataires contre les imprévus, par exemple dans les temps de difficulté économique. En distribuant des céréales, ou en acceptant de déférer le paiement de la rente, les seigneurs des domaines aidaient à réduire les effets de la faim dans les périodes de pénurie. Si cette forme d'assurance s'était avérée efficace, alors les paysans locataires des domaines auraient dû subir des fluctuations moins importantes que les autres paysans dans leur revenu ou leur alimentation. On ne rencontre que peu de confirmations empiriques du fait que les domaines de l'ère préindustrielle eussent de fait fourni une assurance de ce type. Cet article utilise l'impact du prix des céréales sur la démographie pour mesurer l'efficacité du système manorial à protéger ses sujets contre le stress économique. En examinant 400 paroisses de Suède (1749-1849), on peut constater que le domaine manorial pouvait certes assurer ses habitants contre les risques de stress économique, mais que l'effet de protection était finalement très imparfait et observable uniquement dans le court terme.
Résumé anglais Manorialism and Risk Management in Preindustrial Society : Sweden in the 18th and 19th Centuries All over preindustrial Europe the manorial estate was an important institution in the rural economy. There is a widespread view in the literature that the estates insured its tenants against uncertainties, for example in times of economic hardship. By distributing grain or accepting deferment of rents, the manors helped alleviating hunger in times of scarcity. If they were effective in this insurance, manorial tenants should have experienced less fluctuations in income or food availability than other peasants. There has not been much empirical confirmation that the preindustrial estates were effective in providing this kind of insurance. This study uses the impact of grain prices on demographic outcomes as a measure of the efficiency of the manorial system in protecting its inhabitants against economic stress. Looking at 400 parishes in Sweden (1749-1859), the manorial estate seems to have been able to insure its inhabitants against risks of economic stress, but the protective effect was highly imperfect, and only visible in the short term.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_672_0451