Titre | Genre et paix : Des mariages croisés entre quatre communes de la Marche d'Ancône en 1306 | |
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Auteur | Didier Lett | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 67, no 3, juin 2012 Régimes de genre - Circulations littéraires | |
Rubrique / Thématique | Régimes de genre |
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Page | 629-655 | |
Résumé |
Le 18 février 1306, un traité de paix est signé entre la cité de Camerino et trois communes voisines (Matelica, San Severino et Fabriano) dans lequel est prévue une série de mariages croisés entre leurs habitants : un échantillon socialement représentatif de cent quarante hommes doivent devenir beaux-frères à travers le transfert de cent quarante femmes. À partir de ce document et de cette clause hors-norme, qui, de plus, ne sera jamais appliquée et ne mettra jamais fin aux hostilités, l'article propose une réflexion sur la manière dont se met en place, dans un contexte historique, documentaire et relationnel spécifique, un régime de genre. En adoptant une approche pragmatique et en privilégiant l'utilisation du concept de genre comme un moyen supplémentaire de lire le social, sont tour à tour étudiés les rôles que les hommes de l'élite assignent aux femmes de leur communauté dans les rituels de réconciliation, les alliances matrimoniales qui font figure de paix en miniature, le dispositif mis en place pour assurer les transferts dotaux et l'octroie de la citoyenneté. Dans ce type de régime, les femmes sont des médiatrices : elles doivent véhiculer la paix dans leur ménage pour que celle-ci se diffuse dans l'ensemble du corps de leur commune et transmettre aux hommes une dot et la citoyenneté pour leur permettre de reproduire une domination. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Gender and Peace : Exchange Marriages between Four Communes of the March of Ancona in 1306 On February 18, 1306, the city of Camerino signed a peace treaty with three neighboring communes (Matelica, San Severino, and Fabriano). Among its provisions was a plan for a series of marriages between the inhabitants of the four communes, which would have made a group of 140 men brothers-in-law through the exchange of 140 women. From this document and its extraordinary clause—which was never enforced and did not bring an end to hostilities—this article proposes a reflection on how a gender regime comes to being in a specific historical, documentary, and relational context. A pragmatic approach to gender as one available means for understanding social interactions lends itself to the study of the roles elite men assigned to women of their communities in reconciliation rituals, matrimonial alliances as miniature figures of peace, and the mechanisms put in place to ensure the transfer of dowries and the granting of citizenship. In such gender regimes, women were mediators and vehicles for peace in their households, which could then spread through the body politic. They are also provided dowries and citizenship to men who could then continue to dominate. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_673_0629 |