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Titre L'« Europe française », une domination culturelle ? : Kaunitz et le théâtre français à Vienne au XVIIIe siècle
Auteur Rahul Markovits
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 67, no 3, juin 2012 Régimes de genre - Circulations littéraires
Rubrique / Thématique
Circulations littéraires
Page 717-751
Résumé À partir de l'action menée par le chancelier Kaunitz en faveur de la présence d'un théâtre français à Vienne, effective de 1752 à 1765 puis de 1768 à 1772, l'article propose de reconsidérer le phénomène de l'« Europe française », entendu comme la domination culturelle de la France sur l'Europe des Lumières. Contre l'idée d'une diffusion par « rayonnement » de la culture française, le choix de l'observatoire viennois permet d'opérer un décentrement, en montrant que c'est depuis Vienne que le mouvement prend son impulsion. Le théâtre français y est soumis à un processus de sélection et d'adaptation en fonction des usages qui lui sont assignés à plusieurs échelles. Au-delà de sa dimension locale, le cas viennois permet de mettre en lumière les mécanismes de la circulation des comédiens français à l'échelle européenne. Alors que les circulations littéraires dites « transnationales » tendent à être décrites essentiellement en termes de flux, l'article propose une approche alternative, pragmatique et contextuelle, qui met en lumière les décisions politiques qui les encadrent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A French Cultural Domination ? Kaunitz and French Theatre in Eighteenth-Century Vienna Through the study of chancellor Kaunitz's efforts to establish a French theater in Vienna, which was successful for a short period between 1752 and 1765 and again between 1768 and 1772, the aim of this article is to revise the commonly held view of a French cultural domination over eighteenth century Europe, the so-called “Europe française.” Whereas, in the traditional diffusionist historiography, the arrow points outwards, from the center (France) towards the periphery (Europe), focusing on Vienna offers a different, decentered perspective. French theater in Vienna underwent a thorough process of selection and adaptation in order to conform to the multiple uses it was put to by Kaunitz. Looking through the lens of Vienna also allows a rare glimpse into the complex mechanisms through which French actors moved around the continent. Instead of analyzing “transnational” literary circulation quantitavely as a mere flow of merchandise, this article advocates an alternative approach that places it firmly in context through an emphasis on the political decisions that presided over it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_673_0717