Titre | Les hiérarchies du travail artisanal au Moyen Âge entre histoire et historiographie | |
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Auteur | Étienne Anheim | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 68, no 4, septembre 2013 Statuts sociaux - Stratifications - Identités | |
Rubrique / Thématique | Stratifications |
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Page | 1027-1038 | |
Résumé |
Le livre de Philippe Bernardi, Maître, valet et apprenti au Moyen Âge. Essai sur une production bien ordonnée, s'interroge sur ce triptyque, considéré comme caractéristique de la production artisanale médiévale. En étudiant les « statuts de travail », l'analyse s'écarte d'une conception des statuts sociaux trop strictement juridique et trop rarement reliée à une réflexion sur la production, sinon d'une manière fruste, comme dans le modèle des trois ordres, où, confinée au groupe de « ceux qui travaillent », la question des formes de la production ne joue qu'un rôle mineur dans la mise en ordre sociale. Son originalité tient au fait que la construction de son objet, les hiérarchies au travail, se déploie symétriquement sur le plan historique des archives médiévales, à partir de l'exemple de la Provence entre le XIIIe et le XVe siècle, et sur le plan historiographique des modèles interprétatifs de ces archives depuis le XIXe siècle. À l'aide d'une approche régressive, en choisissant de traiter l'histoire médiévale selon les procédures de l'histoire des sciences pour dévoiler les ressorts de la construction du savoir depuis le XIXe siècle, il montre que la tripartition est d'abord une représentation issue des sources normatives qui a fini par devenir un modèle historiographique qui ne rend pas compte de la production médiévale telle qu'elle apparaît dans les sources de la pratique. On voit alors apparaître une série d'oppositions binaires, dévoilant la dimension profondément relationnelle de ces statuts, dissimulée derrière un discours historiographique tissé d'expériences intellectuelles, de procédures critiques mais aussi de croyances, de valeurs et de formes d'engagements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Hierarchies of Medieval Craft Labor Between History and Historiography Philippe Bernardi's book Maître, valet et apprenti au Moyen Âge. Essai sur une production bien ordonnée examines the traditional triptych of master craftsman, servant, and apprentice, which is considered characteristic of medieval production. His analysis focuses on “labor statuses,” deliberately moving away from a conception of social statuses that is too strictly legal and too rarely linked to a reflection on production — beyond the schematic model of the three orders, in which production is confined to the group of “those who work” and therefore only plays a minor role in the constitution of the social order. The originality of Bernardi's approach lies in systematically and symmetrically working on two planes : he explores his object, labor hierarchies, both historically — based on the archives from thirteenth– to fifteenth-century Provence — and historiographically, reflecting on the interpretative models that have been applied to the same archives since the nineteenth century. Applying the tools of the history of science to medieval history, he uncovers the mechanisms that have shaped our knowledge of medieval society since the nineteenth century and shows that the master-servant-apprentice triptych is first and foremost a representation that made its way from normative sources to historiography but does not account for medieval production as it appears in the sources on practices. Going beyond this normative view, Bernardi shows how labor statuses were mostly relational, working as a series of binary oppositions — a reality concealed behind a historiographical discourse traversed not only by intellectual experience and critical thinking, but also by beliefs, values, and forms of activism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_684_1027 |