Titre La nomenclature socio-professionnelle : une histoire revisitée
Auteur Thomas Amossé
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 68, no 4, septembre 2013 Statuts sociaux - Stratifications - Identités
Stratifications
Résumé Fruit d'un processus engagé au XIXe siècle, le code des catégories socio-professionnelles est élaboré en France entre 1951 et 1954 et n'a que peu été modifié depuis. Alors sans habillage théorique fort et d'une tonalité réaliste, il donne corps aux classes sociales dans la description de la société d'après-guerre. Lieu d'effervescence sociologique à l'occasion de sa « refonte » (1978-1981), il figure l'espace social à deux dimensions de la sociologie de Pierre Bourdieu et sert de laboratoire à la sociologie pragmatique de Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Lors de sa « rénovation » (1995-2001), la prudence administrative des changements opérés contraste avec l'évolution du droit conventionnel et une ambition de pureté analytique soutenue par l'économétrie. L'histoire de la nomenclature rend compte de la situation d'un outil de représentation du monde censé demeurer inchangé quand rien ne l'est, ni l'institution qui en assure la gestion, ni les catégories ordinaires ou juridiques auxquelles il renvoie, ni les théories et usages sociologiques qui lui sont liés.
Résumé anglais The History of Socio-Economic Classifications in France Reconsidered Resulting from a process that began in the nineteenth century, French socio-economic classifications (code des catégories socio-professionnelles) were elaborated between 1951 and 1954 and have not been modified much since. Without a strong theoretical framework and conceived according to a realistic approach, it embodied the social classes as described by post-war society. During a period of “reworking” (1978-1981), it became an exciting topic of sociological exploration, providing a representation of Pierre Bourdieu's two-dimensional social space and the subject of experimentation for Luc Boltanski and Laurent Thévenot's pragmatic sociology. During a period of “renovation” (1995-2001), administrative caution toward any changes contrasted with the evolution of labor-law categories and the goal of analytical purity backed by econometrics. The history of this classification provides an account of a statistical tool that was meant to remain unchanged when neither the institution ensuring its management, the ordinary or legal categories to which it refers, nor the sociological theories and practices themselves remain unchanged.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_684_1039