Titre | Sur la construction des identités confessionnelles dans l'Allemagne du XVIIIe siècle | |
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Auteur | Dominique Julia | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 68, no 4, septembre 2013 Statuts sociaux - Stratifications - Identités | |
Rubrique / Thématique | Identités |
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Page | 1141-1151 | |
Résumé |
Le livre de Christophe Duhamelle, La frontière au village. Une identité catholique allemande au temps des Lumières, s'inscrit à l'intérieur du riche sillon des études sur la confessionnalisation dans le Saint-Empire. Mais, par rapport à ce paradigme, il innove sur au moins trois plans. Il s'écarte d'une vision macro-historique qui privilégierait une vision d'en haut pour analyser l'identité confessionnelle plutôt comme une interaction et une tension constante entre les tentatives d'uniformisation imposées d'en haut et les appropriations par les communautés elles-mêmes. Le fil directeur n'est pas la norme confessionnelle, mais l'exploration de tous les indices qui révèlent une identification des protagonistes à une appartenance. Discontinuités et zones d'indétermination persistent au long des frontières entre catholiques et luthériens ; l'identité confessionnelle se définit comme spéculaire et se nourrit d'emprunts à l'adversaire. L'étude porte sur la seconde moitié du XVIIIe siècle, alors que le XVIe siècle et le premier XVIIe siècle avaient été privilégiés. Enfin, l'Eichsfeld, exclave de l'archevêché-électorat de Mayence, est un territoire rural, alors que les travaux se sont essentiellement attachés aux villes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
On the Construction of Confessional Identities in Eighteenth-Century Germany Christophe Duhamelle's book La frontière au village. Une identité catholique allemande au temps des Lumières is part of the rich field of studies devoted to confessionalization in the Holy Roman Empire. Concerning this paradigm, however, the book is innovative on at least three levels. It moves away from a macro-historical point of view, which tends to favor an overarching perspective, in order to instead analyze confessional identity as both an interaction and a constant tension between attempts at standardization imposed from above and appropriation by the communities themselves. The guiding thread is not the confessional norm, but the exploration of the clues that reveal how individuals claimed membership within a community Discontinuities and areas of uncertainty persist along the boundaries between Catholics and Lutherans. Confessional identity is characterized by its specular nature and feeds off of what it borrows from its opponents. Duhamelle's study covers the second half of the eighteenth century, whereas the sixteenth and the begining of the seventeenth centuries had previously been favored. Lastly, Eischsfeld, exclave of the archbishopric-electorate of Mainz, was a rural territory, while most studies have essentially been devoted to towns. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_684_1141 |