Titre Tirer son épingle du jeu dans une relation d'emploi triangulaire. Le cas des hôtesses d'accueil prestataires
Auteur Gabrielle Schütz
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 55, no 1, 2014 Varia
Varia
Mots-clés (matière)carrière professionnelle qualification professionnelle relations du travail services sociologie du travail
Résumé À partir du cas des prestations de services d'hôtesses d'accueil, cet article analyse à quelles conditions les salariés peu qualifiés peuvent faire carrière dans des relations de travail triangulaires. Ces configurations d'emploi – qui brouillent la relation salariale en imposant le client de la prestation comme une tierce partie – sont d'une grande plasticité et ne se traduisent pas systématiquement par une subordination renforcée pour le salarié. De fait, trois types de jeux d'alliance peuvent émerger, en partie orientés par les caractéristiques des clients et leurs relations avec les prestataires, mais l'article met l'accent sur la marge de manœuvre dont disposent les salariés pour favoriser ou contrer leur occurrence. Pour tirer parti de ces relations triangulaires et faire carrière, posséder des compétences professionnelles rares n'est pas une condition nécessaire. En revanche, la maîtrise de certains codes est indispensable, comme la capacité à s'engager auprès du client tout en maintenant une certaine distance et en ménageant le prestataire. Les hôtesses n'ont pas toutes la même aisance à se repérer dans ces configurations et à y manœuvrer : les ressources et dispositions à l'origine de cette faculté sont explorées ici.
Résumé anglais Succeeding in a triangular employment game : keeping one's job and making a career as a low-skilled service provider employee. On the basis of a study of hostesses employed by service providers and working for customers, the article analyzes the conditions in which low-skilled employees can successfully advance in a triangular labor relation. This employment arrangement — which scrambles the usual employer-employee relation in that the customer becomes a determinant third-party — is extremely malleable and does not systematically increase employee subordination. In fact, three types of alliances may emerge, shaped in part by customer characteristics and customer's relations with the service provider, but the article emphasizes the degree of maneuvering room employees have when it comes to facilitating or thwarting the development of those alliances. To succeed in these triangular relations — that is, not only to keep one's job but to advance in it, to make a career — does not require uncommon skills so much as the ability to master certain codes : it is crucial to be able to serve customers to their satisfaction while maintaining a certain distance and keeping one's employer content as well, and hostesses are not all equally at ease when it comes to getting their bearings and maneuvering within these configurations. The article explores the personal resources and dispositions behind that faculty.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_551_0073