Titre | Christopher Nolan and Indie Sensibilities | |
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Auteur | Claire Molloy | |
Revue | Revue française d'études américaines | |
Numéro | no 136, 2ème trimestre 2013 Et le cinéma indépendant ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Et le cinéma indépendant ? |
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Page | 40-51 | |
Résumé |
Dans le cas des réalisateurs qui réussissent à passer du secteur indépendant à celui des studios, le statut d'auteur est lié à des caractéristiques esthétiques, stylistiques et d'ordre émotionnel spécifiques, qui s'expriment sous la forme d'une « sensibilité indépendante ». Le but de cet article n'est pas de définir cette « sensibilité indépendante », mais d'en explorer de façon critique le déploiement dans l'œuvre de Christopher Nolan. L'auteur soutient que la notion de « sensibilité » doit être étendue au-delà des notions de tonalité et d'affect afin d'étudier à quel point les films indépendants et les sensibilités qui y sont associées sont façonnés par l'idéologie néolibérale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_136_0040 |