Titre The World of the German Länder
Auteur Roland Sturm
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 369, juillet 2013 Des « petits mondes » : Les entités constituantes dans les États et systèmes politiques fédéraux
Des « petits mondes » : Les entités constituantes dans les États et systèmes politiques fédéraux
Résumé Le fédéralisme allemand est de forme unitaire, mais les Länder allemands sont très divers en ce qui concerne les identités régionales et sous-régionales, les partis politiques et le développement économique. Les constitutions des Länder autorisent, par exemple, des différences entre les systèmes électoraux, le degré de prise de décision politique par référendum, ou l'organisation de l'administration publique. L'Allemagne est un pays aux nombreuses traditions. Il est culturellement et économiquement beaucoup plus varié que politiquement. Le pluralisme culturel est la matière première de l'identité de chaque Land. Politiquement, ce sont les institutions du fédéralisme et le système national de partis politiques qui contribuent à l'uniformité de la politique allemande, alors que, au niveau des Länder, le système partisan et les coalitions gouvernementales sont beaucoup plus variés qu'auparavant.
Résumé anglais German federalism is unitary in character, but the German Länder are diverse with regard to regional and sub-Länder identities, party politics, and economic development. Land constitutions allow, for example, differences between Land electoral systems, the degree to which political decisions are made by referendums, or the organization of public administration. Germany is a country of many traditions. It is culturally and economically much more diverse than politically. Cultural pluralism is the raw material for Land identities. Politically both the institutions of federalism and the national party system contribute to uniformity in German politics, although on the Land level party systems today as well as government coalitions are more diverse than ever before.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_369_0053