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Titre What Constitutes the Political Power of Russia's Regions?
Auteur Andreas Heinemann-Grüder
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 369, juillet 2013 Des « petits mondes » : Les entités constituantes dans les États et systèmes politiques fédéraux
Rubrique / Thématique
Des « petits mondes » : Les entités constituantes dans les États et systèmes politiques fédéraux
Page 103-113
Résumé La politisation des clivages régionaux et la mobilisation politique des intérêts régionaux dans la Fédération russe sont limitées par les pouvoirs excessifs de l'exécutif, la centralisation des compétences et l'absence de partis régionaux. La décentralisation et les réformes de libéralisation économique ont approfondi les disparités socio-économiques entre régions « russes » et ethniques de la fédération de Russie. Il existe en Russie quatre zones socio-économiques, qui correspondent plus ou moins aux préférences politiques dominantes : (1) les grandes villes avec agglomérations industrielles, aptes au changement ; (2) les villes de taille moyenne, qui sont mono-industrielles et plus sensibles aux crises ; (3) les petites villes et les zones rurales dans le Sud de la Russie, le Nord-Caucase, et les zones périphériques du Nord, qui pratiquent essentiellement une économie de subsistance ; (4) et les républiques ethniques du Sud dans lesquels on trouve de hauts niveaux de violence. Les formes de conflit dans le Nord-Caucase ont changé au fil du temps – du sécessionnisme ethno-nationaliste au djihad régional. Depuis 2011, on peut également voir un déplacement de la contestation sociale depuis le centre vers les régions. Ces manifestations concernent principalement les coûts croissants des services publics et des biens fondamentaux. L'accroissement des disparités socio-économiques pourrait réveiller les mouvements régionaux, en particulier dans un contexte de baisse des taux de croissance et de l'épuisement prévisible du modèle économique d'exploitation de gaz et du pétrole fondé sur une forte rentabilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The politicization of regional cleavages and political mobilization of regional interest in the Russian Federation is limited by the excessive powers of the executive branch, centralization of competencies, and the absence of regional parties. The decentralization and market reforms have been deepening the socio-economic disproportions between “Russian” and ethnic regions of the Russian Federation. Four socio-economic zones exist in Russia, which by and large correspond to prevailing political preferences: (1) change-oriented big cities with industry agglomerations; (2) crisis-prone medium cities, which are mono-industrialized; (3) small cities and rural areas in Russia's South, the North-Caucasus, and the Northern periphery which survive as subsistence economies; and (4) those ethnic republics in the South which are characterized by high levels of violence. The patterns of conflict in the North Caucasus have been changing over time—from ethno-nationalist secessionism to a region-wide jihad. Since 2011 one sees a shift of social protests from the centre to some regions, too. The protests mostly address increased utility rates. The growth of socio-economic disparities may reinvigorate regional movements, especially on the backdrop of declining growth rates and the foreseeable exhaustion of the gas and oil based model of income generation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_369_0103