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Titre Les musiciens finlandais à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles : dans les remous du cosmopolitisme et du nationalisme
Auteur Helena Tyrväinen
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 156, janvier-mars 2014 Musique et relations internationales - II
Page 3-20
Résumé Le passage par la France joua un rôle clef dans la carrière des trois musiciens finlandais dont l'article retrace les itinéraires. La chanteuse soprano Aïno Ackté (1876-1944) fut engagée par l'Opéra, Ida Ekman (1875-1942), d'origine juive, elle aussi soprano, apparut en tant que soliste des Concerts Colonne. Uuno Klami (1900-1961) fut le compositeur finlandais le plus couronné de succès parmi ceux qui débutèrent dans la période de l'entre-deux-guerres. L'article analyse les modalités de pensée, nationales et cosmopolites, qui orientèrent leurs activités professionnelles à Paris. La montée du nationalisme français dans les premières décennies du XXe siècle est ainsi mise en lumière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Finnish musicians in Paris caught between cosmopolitanism and nationalism at the turn of the 19th and 20th centuries. Passage through France played an important part in the careers of the three Finnish musicians whose itineraries are studied in this article. The soprano singer Aïno Ackté (1876-1944) was hired by the Opéra, while the Jewish-born Ida Ekman (1875-1942), also a soprano, appeared as a soloist of the Concerts Colonne. Uuno Klami (1900-1961) was the most successful of the Finnish composers who made their debuts in the inter-war era. This article analyses the nationalist as well as cosmopolitan ways of thinking which guided their professional activities in Paris. The rise of French nationalism during the first decades of the 20th century will thus be revealed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_156_0003