Titre Les chefs d'établissements publics scolaires français face aux enjeux de la nouvelle gestion du système éducatif
Auteur Mourad Attarça, Hervé Chomienn
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 9, octobre 2013 GRH Publique
Résumé Les établissements d'enseignement secondaire français sont engagés depuis une quinzaine d'années dans des réformes inspirées des principes du NPM, conduisant à une autonomie croissante de fonctionnement et à une décentralisation progressive des décisions. Nous étudions plus particulièrement dans cet article le rôle des chefs d'établissement qui nous semble être particulièrement éclairant des conséquences, des difficultés et des ajustements nécessaires dans la mise en œuvre de politiques publiques inspirées du NPM. Sur la base d'une étude empirique menée auprès d'une vingtaine d'établissements de l'académie de Versailles, nous montrons que la fonction de chef d'établissement évolue progressivement vers des fonctions de management stratégique et de conduite du changement. Le chef d'établissement apparaît toutefois comme un manager public à la recherche d'une légitimité professionnelle lui permettant d'investir la dimension pédagogique des projets et des changements qu'il est censé porter. Il se trouve au cœur d'un champ de tensions entre les impératifs réglementaires, pédagogiques et de performance qui caractérisent son activité. Cette situation met le chef d'établissement dans une position qui peut apparaître tout aussi inconfortable que stimulante, et nécessitant, dans tous les cas, le soutien et l'accompagnement de l'autorité de tutelle.
Résumé anglais During the past fifteen years, French secondary schools are engaged in reforms inspired by the New Public Management (NPM) principles that lead to increased organizational autonomy and gradual decentralization of decisions. This paper deals with the role of school leader who seem to be particularly enlightening of consequences, problems and adjustments in the implementation of public policy inspired by NPM. On the basis of an empirical study of about twenty establishment of the Academy of Versailles, we show that the function of school leader is gradually moving towards functions of strategic management but also change management. School leader however appears as a public manager searching for a professional legitimacy in order to face the pedagogical dimension of the projects and changes he is supposed to implement. The school leader appears to be in the heart of numerous tensions: regulatory requirements, educational requirements and performance requirements. This situation may appear uncomfortable but somehow stimulating for school leaders as public manager, and requiring the support and guidance of the supervisory authority.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_134_0035