Titre Les conséquences de la résistance organisationnelle à l'institutionnalisation de l'évaluation sur les pratiques des acteurs : analyse à partir de la mise en place de l'évaluation individuelle à l'université française
Auteur Jocelyne Ientile-Yalenios
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 9, octobre 2013 GRH Publique
Résumé L'article a pour objet d'explorer les liens entre une modalité de résistance organisationnelle aux pressions institutionnelles – celle d'une composante universitaire – et ses conséquences sur les acteurs internes. Le cadre théorique structurationniste (Giddens, 1987) retenu nous permet de mener conjointement l'analyse des dimensions institutionnelles et contextuelles et celles des pratiques quotidiennes des acteurs. Nous mobiliserons le concept de résistance organisationnelle proposé par Oliver (1991) au sein de la théorie néo-institutionnaliste. Nous appuierons notre réflexion sur l'analyse de la mise en œuvre de l'entretien individuel d'évaluation au sein d'une composante universitaire française. Il ressort une modalité de résistance organisationnelle, la stratégie d'évitement, essentiellement fondée sur la reproduction des valeurs bureaucratiques d'impersonnalité et de centralisation.
Résumé anglais This article aims to study the organizational resistance to institutional pressures in the French university and its impact on the internal actors. The study focuses on individual evaluation interviews implementation among administrative staff in a French university. Through the structurationist framework (Giddens, 1987), we analyze together institutional and contextual dimensions and those of everyday practices of the agents. This article uses Oliver's concept of organizational resistance (1991) as a means to illuminate institutional and organizational change. The study illustrates how avoidance strategy that accompanies change is based on reproduction process of bureaucratic values – impersonality and centralization – and influences organizational members' understanding and management practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_134_0097