Titre 1914-1918 et la redéfinition de la guerre
Auteur Hew Strachan
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2014 1914-2014. La Grande Guerre et le monde de demain
Quelles guerres pour le siècle ?
Résumé La Première Guerre mondiale a contribué à redéfinir la notion de stratégie, lui donnant une dimension politique qu'elle n'avait pas auparavant. De nouvelles institutions ont été créées pour permettre aux civils et aux militaires d'échanger sur les grandes orientations stratégiques. Au-delà de la stratégie, la « guerre totale » de 1914-1918 a transformé l'idée même de guerre. La mémoire de ce conflit doit être perpétuée : sa valeur dissuasive pourrait nous prémunir d'une nouvelle montée des extrêmes.
Résumé anglais 1914-1918 and the Redefinition of War
The First World War helped redefine the notion of strategy, giving it a political dimension that it previously lacked. New institutions were created to allow civilians and members of the military a means to discuss major strategic directions. Beyond strategy, the “all-out war” of 1914-1918 transformed the very idea of war. We need to preserve the memory of this conflict; its dissuasive power could prevent such extremism from arising again.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_141_0071