Titre | Les MOOCs (Massive Open Online Courses), entre mythes et réalités | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Durance | |
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) | |
Numéro | n° 115, mars 2014 | |
Rubrique / Thématique | Réalités méconnues |
|
Page | 22 | |
Résumé |
L'engouement pour les MOOCs, ces cours en ligne ouverts et massifs, ne faiblit pas à travers le monde. Ce phénomène constitue un cas particulièrement représentatif de l'accélération de l'histoire : en à peine deux ans, l'univers de l'enseignement supérieur semble avoir basculé. Cet article, après un retour sur la brève histoire de ce mouvement, en présentera les principales caractéristiques et évoquera certains des défis majeurs qu'il représente pour l'avenir de l'enseignement et, plus généralement, pour la diffusion de connaissances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
MOOCs (massive open online courses) between myth and reality The enthusiasm for “massive” open online courses (MOOCs) is not waning around the world. This trend exemplifies the acceleration of history. In a period of barely two years, the world of higher education seems to have been upended. The principal characteristics of this trend, following a brief look at its history, are described; and the major issues, presented that it bears for the future of education and, more broadly, for the diffusion of knowledge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_115_0022 |