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Titre Les institutions académiques face aux comportements déviants de leurs étudiants : le cas d'une business school française
Auteur Safwa Mchawrab, Aurélien Rouquet et Jean-Baptiste Suquet
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 115, mars 2014
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 41
Résumé Dans cet article, nous nous intéresserons à certains comportements déviants chez des étudiants. Notre article adoptera le point de vue des institutions académiques et visera à mieux conceptualiser la manière dont celles-ci peuvent faire face à de tels comportements. À partir de l'étude du processus de la réalisation de mémoires de fin d'études au sein d'une business school française, nous proposerons trois apports. Premièrement, nous montrerons l'ampleur et la diversité des comportements déviants qu'une institution académique doit affronter. Deuxièmement, nous introduirons une typologie des réponses qu'une institution peut apporter en réaction à ces comportements. Enfin, troisièmement, nous soulignerons plusieurs enjeux organisationnels importants qui doivent être pris en compte par une institution académique si elle veut développer un véritable pilotage des comportements déviants des étudiants, en mettant en évidence le dilemme que représente pour ce type d'institution sa réaction aux déviances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Academic institutions coping with deviant behavior in the student body: The case of a French business school. The point of view of academic institutions is adopted to focus on certain deviant behaviors among students with the aim of designing ways to cope with them. Three points are drawn from a study of the writing of theses in a French business school. First, the scope and diversity of students' deviant behaviors with which academic institutions must cope are identified. Secondly, a typology is drawn up of institutional reactions to such behavior. Thirdly, attention is drawn to several major organizational issues that an academic institution must take into account if it wants to work out methods for coping. Light is shed on the dilemma that reactions to such deviancy generate for institutions of this type.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_115_0041