Titre La bibliothèque universitaire dans l'économie de la connaissance
Auteur Alia Benharrat
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 51, no 1, 2014 La documentation technique : un enjeu stratégique pour l'entreprise
Dossier : La documentation technique : un enjeu stratégique pour l'entreprise
Résumé L'économie de la connaissance et le développement du numérique sur lequel elle s'appuie influencent l'évolution des systèmes qui lui sont associés : éducation, formation, université, recherche et développement, etc. Les bibliothèques universitaires, directement impliquées dans ces questions, doivent désormais élargir leurs compétences afin de trouver leur place dans de nouvelles formes d'organisation. Elles s'insèrent aujourd'hui dans un contexte nouveau, en permanente mutation et fortement influencé par quatre courants majeurs : l'économie de la connaissance dont l'objectif est d'offrir de nouvelles opportunités de croissance à partir du développement d'une économie numérique forte, l'impulsion des politiques européennes pour la formation et la recherche, la mise en place d'un nouveau management public et l'évolution des conditions de production et de diffusion de l'information scientifique et technique. Cette étude, réalisée par Alia Benharrat, se propose de décrire ces mutations et leur influence sur le fonctionnement et l'évolution des bibliothèques universitaires.
Résumé anglais The university library in the knowledge economy
The knowledge economy and the development of information technology on which it is based have influenced such systems as education, training, university, research and development, etc. University libraries, directly concerned by these questions, now need to broaden their competencies in order to find their place in new forms of organizations. They are part of a new context, continually changing and strongly influenced by four principal courants- the knowledge economy whose objective is to offer new growth opportunities based on the development of the strong digital economy, leading to European policies in training and research, implementing new types of public management and changing the conditions for producing and disseminating scientific and technical information. This study produced by Alia Benharrat seeks to describe these changes and their influence on the functioning and changing nature of university libraries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_511_0070