Titre Les publications « ouvertes » : coopération ou concurrence ?
Auteur Florence Audier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 57, 2010 Sciences.com
II. Les politiques du savoir
Résumé Quel rôle peuvent jouer les publications « ouvertes » alors que les normes de publication se rigidifient et pèsent de plus en plus sur le classement et l'évaluation des institutions, des équipes et des chercheurs ? À quelles conditions peuvent-elles améliorer la diffusion des résultats les plus intéressants ou les plus originaux ? Facilitent-elles les échanges et la coopération, ou paradoxalement contribuent-elles à la concurrence de tous contre tous ? Il s'agit d'un des enjeux auxquels la recherche, notamment en SHS, est confrontée aujourd'hui.
Résumé anglais
Open publishing : cooperation or competition ?
What should be the role of « open » publishing at a time when publishing standards are becoming more rigid and weighing more and more heavily on the way research institutions, research teams and researchers themselves are ranked and assessed ? Under what conditions can open publishing improve dissemination of the most interesting or original research results ? Does it foster exchanges and cooperation or, paradoxically, does it contribute to a spirit of all-out competitiveness ? This is one of the issues that research, especially in the human and social sciences, is faced with today.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_057_0075