Contenu de l'article

Titre Communication scientifique : pour le meilleur et le PEER
Auteur Laurent Romary
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 57, 2010 Sciences.com
Rubrique / Thématique
III. Le marché de la science
Page 131-136
Résumé Le projet PEER (Publishing and the Ecology of European Research), lancé en 2007, vise à mieux connaître les développements actuels en matière d'archives institutionnelles scientifiques alors que celles-ci prolifèrent. Il fait collaborer des éditeurs scientifiques et des organismes de recherche et d'enseignement supérieur. Il étudie en particulier les effets du dépôt systématique des travaux scientifiques sur la diffusion des publications, sur la viabilité des revues, sur la production de la recherche...
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Scientific communication : PEER pressure and the scientific publishing market
The PEER project (Publishing and the Ecology of European Research) launched in 2007 aims to achieve a better understanding of current developments in the field of rapidly proliferating institutional scientific archives. The project involves collaboration from scientific publishers and from research and higher education organisations. It focuses in particular the effects of systematic copyrighting of scientific output on the dissemination of publications, on the viability of scientific journals and on research output itself.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_057_0131