Contenu de l'article

Titre Le marché de l'édition scientifique, entre accès « propriétaire » et accès « libre »
Auteur Joëlle Farchy, Pascal Froissart
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 57, 2010 Sciences.com
Rubrique / Thématique
III. Le marché de la science
Page 137-150
Résumé Divers aspects pratiques ainsi que des considérations morales et politiques ont contribué à la mise en place de l'Open Source dans le domaine pionnier des logiciels, puis à l'extension de la philosophie du « libre » aux domaines de la culture et de la recherche. Cet article explore la généalogie de l'édition scientifique « ouverte » et met l'accent sur une autre variable, les dysfonctionnements économiques du marché et montre que, bien que ceux-ci aient joué un rôle important dans la mise en place de l'Open Access, ils sont loin d'avoir été totalement résolus par cette forme de diffusion de la science.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The scientific publishing market, from « proprietary » to « open » access
A number of practical aspects as well as ethical and political considerations have contributed to the advent of opensource applications in pioneering software, and subsequently to an extension of the openness principle to culture and research fields. This article explores the genealogy of open-source scientific publishing, emphasising the other variable of economic market dysfunction to show that although this has been an important factor in the development of open access, the problem has by no means been entirely resolved by this new form of science dissemination.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_057_0137