Titre | Économie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux | |
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Auteur | Pierre-Jean Benghozi | |
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Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
Numéro | no 59, 2011 Ces réseaux numériques dits sociaux | |
Rubrique / Thématique | I. Réseaux sociaux ou réseaux socionumériques |
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Page | 31-37 | |
Résumé |
Par leur grande diversité, les industries de contenus marquent, avec Internet, la mobilisation de communautés et réseaux socionumériques au service de nouveaux paradigmes économiques. Ce phénomène central opère simultanément sur plusieurs registres. Il modifie les modes de conception et de développement des biens et services, il transforme la place et les pratiques des utilisateurs, il redéfinit les modèles d'affaires, les formes de commercialisation, les organisations comme les marchés sous-jacents. Les réseaux socionumériques dans les industries culturelles apparaissent ainsi comme le laboratoire d'expérimentation de nouvelles formes d'organisation, de travail et de marché. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The digital economy and the content industry : a new paradigm for social networks Because of its sheer diversity and thanks to the Internet, the content industry has been pressing digital communities and social networking sites into the service of new economic paradigms. This crucial development is operating on several different registers at once. It is changing the way goods and services are designed and developed, transforming user roles and practices and redefining business models, forms of marketing and the underlying organisations and markets. The culture industry seems to have become a laboratory for experimenting with new organisational, work and market patterns. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_059_0031 |