Titre | Des techniques de soi ambivalentes | |
---|---|---|
Auteur | Alexandre Coutant | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 59, 2011 Ces réseaux numériques dits sociaux | |
Rubrique / Thématique | II. La visibilité du quotidien |
|
Page | 53-58 | |
Résumé |
Les réseaux socionumériques constituent des supports identitaires ambivalents pour leurs utilisateurs. À de nombreux égards, ils entretiennent des proximités avec les techniques de soi développées depuis l'Antiquité dans la société occidentale. Cette similarité explique certainement leur adoption si enthousiaste. Cependant, ces plateformes possèdent des caractéristiques particulières qui les éloignent des objectifs usuels des techniques de soi, destinées au développement de l'autoréflexivité et au soin de soi. Elles constituent davantage des outils d'expression de soi que des techniques de soi. Leur compréhension nécessite aussi de sortir d'une vision égocentrée de l'individu pour envisager la dimension fondamentalement co-construite de notre identité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Ambivalent self-realisation techniques For Internet users, the way social networking sites are supporting identity-building may be seen as ambivalent. In many respects, they tend to suggest a similarity with the self-realisation techniques that have developed in western societies since antiquity, a similarity that clearly accounts for the enthusiasm with which social networking sites have been adopted. However, the networking platforms have a number of characteristics that distance them from the usual aims of self-realisation techniques, which are designed to develop self-reflection and self-care. They are tools for self-expression rather than techniques for self-realisation, and to understand them, we need to step outside the egocentric view to engage with the essentially co-constructed dimension of our identity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_059_0051 |