Titre | Du Kula à Facebook : le poids du prestige | |
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Auteur | Brigitte Munier | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 59, 2011 Ces réseaux numériques dits sociaux | |
Rubrique / Thématique | III. À la poursuite du lien social |
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Page | 113-116 | |
Résumé |
Rapprocher Facebook du Kula mélanésien, un système archaïque d'échanges intertribaux décrit par Marcel Mauss, permet de souligner la capacité de la plateforme phare du Web 2.0 à répondre à des besoins socioculturels anthropologiquement attestés. Tous deux obéissent à une contrainte implicite de réciprocité qui, au-delà du contenu matériel des échanges, possède une fonction symbolique : les interactions mises en œuvre et la recherche de partenaires traduisent une quête de prestige, de mana selon le fameux terme chinook. Le Kula et les murs de Facebook offrent une immense vitrine où chacun valorise son mana et scrute celui d'autrui tout en cherchant de nouveaux partenaires. Mobiliser le Kula tel un modèle de Simmel – un schème d'intelligibilité – indique l'ancienneté de ces traits culturels : la combinaison des dimensions matérielle et symbolique dans les échanges entre pairs et, en l'absence d'instance régulatrice, le risque lié à l'emballement de ce processus inévitablement concurrentiel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From Kula to Facebook : the power of prestige Our comparison between Facebook and Melanesia's Kula, an archaic system of inter-tribal exchanges described by Marcel Mauss, has highlighted the ability of the flagship Web 2.0 platform to respond to anthropologically verified socio-cultural needs. Both systems obey an implicit demand for reciprocity, which, over and above the actual content of exchanges, has a symbolic function : the interactions at play and the search for partners reflect a quest for prestige, or mana as it is famously known in Chinook. Kula and Facebook's walls are a gigantic shop window where anyone can show off their mana and look at other people's, while also seeking out other partners. The use of the Kula as described by Simmel – as a model of intelligibility – suggests the ancient roots of these cultural traits : the combination of material and symbolic dimensions in exchanges between peers and, if there is no regulating authority, the risk that this inevitably competitive process may run out of control Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_059_0113 |