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Titre La prescription de l'action collective : Double stratégie d'exploitation de la participation sur les réseaux socionumériques
Auteur Thomas Stenger
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 59, 2011 Ces réseaux numériques dits sociaux
Rubrique / Thématique
IV. L'instrumentalisation des réseaux socionumériques
Page 127-133
Résumé Les sites de réseaux socionumériques, Facebook en premier chef, ont développé une véritable stratégie d'exploitation de la participation, originale et sophistiquée. Elle consiste à instrumentaliser chaque utilisateur de la plateforme en le plaçant en situation de prescripteur ordinaire auprès de son propre réseau socionumérique. Par le biais d'applications spécifiques et d'une structure sociale particulière, il est converti en relais prescriptif. Dans ce système de prescription généralisée, au moins deux finalités peuvent être identifiées : la prescription de la consommation et des marques dans une logique marketing, et la prescription de l'action collective sur les réseaux socionumériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Everyday prescriptions on social networking sites
Social networking sites, and Facebook in particular, have developed an original and sophisticated strategy for exploiting user participation. This involves instrumentalising every platform user by putting them in a position where they themselves have to prescribe usage on their own online networks. Through specific applications and a particular social structure, every user becomes a prescriptive relay. In this relentlessly prescriptive system, it is possible to identify at least two goals: prescribed consumption and brand names following a marketing logic, and prescribed collective action through online social networking.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_059_0125