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Titre Les jeux sur Facebook : quelques paradoxes du gratuit et du convivial
Auteur Valérie Arrault, Emmanuelle Jacques
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 62, 2012 Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer
Rubrique / Thématique
I. Les discours ethno-sociaux
Page 75-81
Résumé Entre l'achat de l'éditeur Zynga par Google environ 200 millions de dollars et l'acquisition pour 400 millions de dollars de Playfish par Electronic Arts, le phénomène des jeux sociaux utilisant les réseaux sociaux comme Facebook, quitte le secteur des studios indépendants pour rejoindre les acteurs majeurs de l'industrie numérique. Attirés par l'explosion des usages de ces plateformes participatives et leurs millions d'utilisateurs, ces éditeurs numériques s'intéressent aux marchés des joueurs occasionnels en ligne. Nous proposons dans cet article d'explorer deux phénomènes contemporains émergeant de ces pratiques : la convivialité et la gratuité. Derrière la figure d'un joueur occasionnel apparaît un « joueur-hyperconsommateur » révélateur de nos temps hypermodernes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Games on Facebook: paradoxical effects of free access and conviviality
With Google's buyout of publisher Zynga for around 200 million dollars and the 400 million dollar purchase of Playfish by Electronic Arts, social gaming on networks like Facebook has moved out of the independent studio sector and joined the digital industry's big league. Booming use of these participatory platforms, along with their millions of users, are attracting the interest of digital publishers in the casual online gaming market. This article explores two contemporary phenomena that have emerged from online gaming practices: conviviality and free access. Underlying the casual gamer profile is a form of hyper-consumerism that epitomises our hypermodern times.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_062_0075