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Titre Du jeu utile au jeu sérieux (serious game) : Le projet Jeu Serai
Auteur Emmanuel Guardiola, Stéphane Natkin, Delphine Soriano, Even Loarer, Pierre Vrignaud, Thierry Boy, Odile Dosnon
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 62, 2012 Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer
Rubrique / Thématique
II. Les discours technico-économiques
Page 85-91
Résumé Qu'est-ce qu'un jeu sérieux (serious game) ? Ce terme galvaudé nous semble devoir être remplacé par celui de jeu utile. Dans cet article, nous développons ce concept dans le cadre de Jeu Serai. Il s'agit d'un projet retenu à l'appel d'offres Serious Game du ministère de l'Industrie. Dans ce projet nous visons à utiliser les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo (exploration, défi, récompense, apprentissage, etc.) pour évaluer les centres d'intérêts et de motivation de l'utilisateur, ainsi que la façon dont il réalise des choix afin de l'aider dans sa démarche individuelle d'orientation. Le prototype développé combine un jeu à autoproduction, de type livre interactif et des mini-jeux de différents types dont les résultats servent à définir un profil psychologique du joueur. Ce travail d'introspection et de mise en situation sera effectué par la personne dans le cadre d'un accompagnement réalisé par un conseiller professionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Useful games or serious games?
What is a “serious” game? Believing that this frequently misused term should be replaced with “useful game”, we develop the idea here through a discussion of Jeu Serai. This is a project that was selected under the Ministry of the Industry's call for Serious Game ideas. Our aim in this project is to use the basic video game mechanisms (exploration, challenge, reward, learning process, etc.) to assess the centres of interest and motivations of users and how they make choices, in order to help them make individual career decisions. The prototype we developed combines game playing with the production by players of an interactive story and different kinds of mini-games, whose results are used to define their psychological profile. A professional counsellor will accompany the person's introspective and role-playing efforts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_062_0083