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Titre Intertextualités : jeu vidéo, littérature, cinéma, bande dessinée
Auteur Yves Chevaldonné
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 62, 2012 Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer
Rubrique / Thématique
II. Les discours technico-économiques
Page 115-121
Résumé L'évolution de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée et des jeux vidéo tend de plus en plus vers une convergence, aussi bien sur le plan économique (déclinaison multisupports des univers imaginaires) que sur le plan artistique (influences réciproques). Nous proposons ici d'étudier cette convergence, autour de mondes imaginaires (de la science-fiction au médiéval fantastique), et selon trois approches : le système de production, les représentations véhiculées et l'esthétique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Intertextuality between video games, literature, film and comics
Changing trends in literature, film, comics and video games are tending towards convergence, both in economic terms (multimedia versions of imaginary worlds) and artistically (reciprocal influences). Here we discuss these converging trends through an exploration of imaginary worlds from science fiction to heroic fantasy, from three different angles: the production system, the representations conveyed and aesthetic aspects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_062_0114