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Titre Le modèle économique des jeux vidéo, un colosse en péril
Auteur Alain Le Diberder
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 62, 2012 Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer
Rubrique / Thématique
II. Les discours technico-économiques
Page 136-143
Résumé L'économie des jeux vidéo s'est progressivement développée autour d'une forme canonique qui a culminé dans les années 2000 : la commercialisation de jeux coûteux, dits « AAA », vendus en boîte dans des magasins, et appuyés par de lourdes campagnes de promotion. Ce modèle a non seulement représenté la grande majorité des ventes, mais il a aussi dicté les stratégies industrielles et façonné les mentalités professionnelles des salariés du secteur. Depuis quelques années, ce modèle est désormais en crise, crise sanctionnée par un grave désaveu sur les marchés financiers, et le déplacement du centre de gravité du secteur vers des modèles nouveaux, moins bien maîtrisés, fondés sur les terminaux mobiles et les réseaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The economic model of video games, an endangered Titan
The video games economy developed steadily on traditional lines to reach its peak in the 2000s: games were expensive, boxed and labelled “AAA” and heavily promoted for sale through retail outlets. This model not only supported the vast majority of sales, but also dictated industrial strategies and shaped the professional mentalities of employees in the sector. However, this model began to founder a few years ago, hitting a crisis that was severely sanctioned on the financial markets and shifted the sector's centre of gravity towards new and less well-tried models based on mobile devices and networks.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_062_0136