Titre Esquisse en vue d'une histoire du conditionnement politique. Le cas de la SS
Auteur David Gallo
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 62, 2012 Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer
Résumé Entre 1933 et 1945, la SS, qui se voulait l'élite des « soldats politiques » du régime nazi, développa un important programme visant à prodiguer à ses troupes une « instruction idéologique » weltanschauliche Schulung. Cet article donne un aperçu des conceptions et des méthodes de l'instruction idéologique et retrace les évolutions qu'elles subirent dans le contexte des transformations d'ensemble de la SS elle-même. Bien que l'« instruction idéologique » n'ait finalement pas produit les résultats décisifs escomptés par ses promoteurs, elle n'en fournit pas moins un matériau exemplaire pour une étude des méthodes utilisées par les régimes totalitaires pour fabriquer du consentement politique.
Résumé anglais Rough draft for a history of political indoctrination. The case of the Nazi SSFrom 1933 to 1945, the SS, which claimed to be the elite of the Nazi regime's “political soldiers”, developed a major programme to provide “ideological schooling” (weltanschauliche Schulung) for its troops. This article discusses the concepts and methods of “ideological schooling” and how they evolved with the transformations and changing priorities of the SS itself. Although in the end it did not produce the decisive results that the Nazi hierarchy expected, this “ideological schooling” program nevertheless provides a unique source material for a paradigmatic case study of the methods used by totalitarian regimes to manufacture political consent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_062_0163