Titre Les universités francophones : Cinquante ans d'histoire, de la tradition à l'innovation
Auteur Didier Oillo
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 62, 2012 Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer
Résumé L'Agence universitaire de la Francophonie est un réseau mondial au service de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce texte résume son histoire depuis sa création en 1961 en s'arrêtant sur les différentes phases de son évolution. D'un réseau purement coopératif durant trente ans, l'Agence est devenu un opérateur de la Francophonie institutionnelle implanté sur les cinq continents et réputé pour sa capacité d'innovation. Celle-ci s'illustre notamment par la création d'une cinquantaine de Campus numériques francophones animant une communauté de plusieurs milliers d'acteurs agissant dans la recherche sur les TICE et en tant que concepteurs de nouvelles formes de transmission des savoirs.
Résumé anglais Francophone universities
The French-speaking universities agency is a global network serving the higher education and research. This text summarizes its history since its inception in 1961, stopping at different stages of its evolution. From a purely cooperative network for 30 years, the Agency has become an operator of the institutional “Francophonie” located on five continents and with a reputation for innovation. This is illustrated in particular by setting up francophone digital campuses leading a community of thousands of players involved in research on ICT and as developers of new forms of knowledge transmission.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_062_0172