Titre Systématique et systémique, la leçon des muséums
Auteur Paul Rasse
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 66, 2013 Classer, penser, contrôler
I. Classification, pouvoir, idéologie
Résumé La taxinomie doit beaucoup aux musées, et tout particulièrement aux muséums d'histoire naturelle, car l'accumulation des collections impose d'identifier chaque élément, avant de les ordonnancer selon des catégories dont il convient d'établir la pertinence et de définir les frontières. Commence alors une compétition entre les différents systèmes de classement qui mobilise toutes les ressources de l'institution et nourrit d'interminables luttes par lesquelles se construit la vérité, si bien qu'ils constituent un bel objet pour réfléchir sur les processus et les enjeux de la taxinomie. Après une mise en perspective historique, nous verrons, comment le principe d'accumulation et de classification savante, « systématique », des collections, fait maintenant obstacle à la rénovation des musées et à leur réagencement en dispositif de communication « systémique » plus significatif pour le grand public, car il privilégie les interactions communes évidentes entre les différents éléments exposés.
Résumé anglais Systematics and systemics: learning from museums
Taxonomy owes much to museums, and particularly to museums of natural history, because all the items accumulating in museum collections have to be identified before being organised into categories, whose relevance has to be established and whose boundaries have to be defined. This unleashes competition between different classification systems that mobilises all of the institution's resources and stokes interminable battles from which truth will eventually appear – which makes these systems an excellent object of study of taxonomic processes and issues. After a historical overview, we show how the principle of accumulation and the “systematic” scholarly classification of collections has become an obstacle to museum renovation and redesign to cater for “systemic” communication, which is more meaningful to the general public as it seeks to highlight common and obvious interactions between the different items on display.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_066_0066