Titre | Les classifications en pédopsychiatrie : controverses et conflits d'intérêts | |
---|---|---|
Auteur | Brigitte Chamak, David Cohen | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 66, 2013 Classer, penser, contrôler | |
Rubrique / Thématique | II. Classer, entre consensus et controverse |
|
Page | 93-101 | |
Résumé |
Les transformations des classifications des maladies dites « mentales » ont eu un impact majeur. En élargissant les critères diagnostiques, les frontières entre le normal et le pathologique chez les enfants et les adolescents ont été modifiées. L'autisme et les troubles bipolaires à début précoce nous serviront d'exemples pour analyser les conséquences des modifications des contours cliniques et l'adoption d'une perspective adultomorphe, mais aussi pour illustrer la multiplication des conflits d'intérêts. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Classifications in child psychiatry: controversies and conflicts of interest Changes in the classification of so-called “mental” illnesses have had a considerable impact. The broadening of diagnostic criteria has shifted boundaries between the normal and the pathological in children and adolescents. Autism and early-onset bipolar disorders are used here as examples to analyse the consequences of changing clinical contours and the adoption of an adultomorphic perspective, but also to illustrate an increase in conflicts of interest in this field. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_066_0093 |