Titre | Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable | |
---|---|---|
Auteur | Anne Lehmans | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 66, 2013 Classer, penser, contrôler | |
Rubrique / Thématique | II. Classer, entre consensus et controverse |
|
Page | 119-125 | |
Résumé |
La thématique du développement durable en éducation est systémique, globale et transversale par rapport aux découpages disciplinaires des sciences. Elle s'accorde mal, dans les activités documentaires, avec la logique classificatoire qui permet de situer les documents dans des champs de savoirs fermés et dans des espaces matériels ou virtuels. Dans ce contexte, les classifications peuvent devenir des objets-frontière si leur usage laisse une place à la négociation sociale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Document classification systems and the classification of emerging knowledge: the example of education for sustainable developmentIn education, the theme of sustainable development is global, systemic, and cuts across divisions between scientific disciplines. In documentary activities, it does not fit easily into the logic of classification that allows documents to be located within closed fields of knowledge and in material or virtual spaces. In this context, classification systems can become frontier objects if their use leaves room for social negotiation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_066_0119 |