Titre Le classement : instrument de valorisation des universités parisiennes
Auteur Julie Bouchard
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 66, 2013 Classer, penser, contrôler
IV. Usages, appropriations et disséminations des outils de classement
Résumé Dans quelle mesure et comment les classements des établissements d'enseignement supérieur et de recherche affectent-ils la « présentation de soi » des universités à leurs publics ? Pour répondre à cette question, cet article s'inspire de la sociologie des sciences et des techniques et de la quantification, voyant dans le classement un « instrument », c'est-à-dire une « institution sociale », possédant des propriétés irréductibles. Il s'agit ensuite, dans une perspective communicationnelle et discursive, d'analyser la présence des classements sur les sites web des universités parisiennes liés à la mise en valeur des universités et les motifs discursifs récurrents que les classements induisent.
Résumé anglais League tables and communication management by Parisian universities in the light of their website materialHow, and to what extent, do league tables of higher education and research establishments affect the way universities publicise themselves ? In attempting to answer this question, the first part of this article looks to the sociology of science and technology and quantification, considering these league tables as an “instrument”, in other words a “social institution” with its own irreducible properties. In the second and third parts, the presence of these league tables on Paris university websites, together with their promotional material, is analysed from the point of view of communication and discourse, and the recurrent discursive patterns they induce.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_066_0199