Titre | Indexer et classer sur Facebook : contraintes et ressources des adolescents pour expérimenter le lien social | |
---|---|---|
Auteur | Élisabeth Schneider | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 66, 2013 Classer, penser, contrôler | |
Rubrique / Thématique | IV. Usages, appropriations et disséminations des outils de classement |
|
Page | 230-236 | |
Résumé |
Les pratiques d'indexation et de classement plus ou moins réfléchies des adolescents sur Facebook font apparaître deux éléments : l'élaboration d'une performativité et d'une territorialisation sociale entre inclusion et exclusion. Ces éléments contribuent à construire une représentation et une pratique sociale du classement opposées à celles transmises par les institutions comme l'école. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Facebook indexing and classification: constraints and resources for adolescent experimentation with social ties. The more or less deliberate indexing and classification practices of adolescents on Facebook bring out two points of interest : the development of performativeness and of social territorialisation between inclusion and exclusion. These contribute to a representation of classification and a form of social practice in this field that oppose those taught in institutions such as schools. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_066_0230 |