Titre Indexer et classer sur Facebook : contraintes et ressources des adolescents pour expérimenter le lien social
Auteur Élisabeth Schneider
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 66, 2013 Classer, penser, contrôler
IV. Usages, appropriations et disséminations des outils de classement
Résumé Les pratiques d'indexation et de classement plus ou moins réfléchies des adolescents sur Facebook font apparaître deux éléments : l'élaboration d'une performativité et d'une territorialisation sociale entre inclusion et exclusion. Ces éléments contribuent à construire une représentation et une pratique sociale du classement opposées à celles transmises par les institutions comme l'école.
Résumé anglais Facebook indexing and classification: constraints and resources for adolescent experimentation with social ties. The more or less deliberate indexing and classification practices of adolescents on Facebook bring out two points of interest : the development of performativeness and of social territorialisation between inclusion and exclusion. These contribute to a representation of classification and a form of social practice in this field that oppose those taught in institutions such as schools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_066_0230