Titre La construction des champs conventionnels dans les services à la personne : dynamiques et enjeux
Auteur Marion Lefebvre
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 78 , 2013/3 Conditions d'emploi, syndicalisme et dialogue social dans l'aide à domicile
Résumé L'article propose une analyse de la structuration des relations professionnelles dans les services à la personne, au travers de la construction des champs conventionnels des branches (champs d'application des conventions collectives) et de leurs périmètres. Celle-ci est en effet porteuse d'enjeux forts pour les acteurs et pour la construction des emplois, qui sont à la fois d'ordres salarial, professionnel, économique et institutionnel. Sans retracer l'ensemble de l'histoire de la construction de ces branches, l'analyse est centrée sur les moments où leurs périmètres ont été questionnés, et où apparaissent alors plus clairement les critères structurants mobilisés pour justifier les périmètres existants – ou en promouvoir d'autres. Au terme de cette analyse, sont présentés un certain nombre d'enjeux que pose aux organisations syndicales la configuration actuelle des branches professionnelles dans ce champ.
Résumé anglais Dynamics and Stakes in Constructing Conventional Fields in Home Care
The article analyses the structure of professional relations in the home care sector by constructing conventional fields and perimeters for each branch (determined according to collective agreements). Identifying such fields raises key employment, professional, economic, and institutional issues for stakeholders and for constructing jobs. The analysis does not aim to look back at the entire history of how each branch was constructed, but rather focuses on instances where their perimeters were called into question, shedding light on the structural criteria used to justify the existing perimeters or to promote others. The analysis concludes with an examination of a number of issues the current configuration of professional branches in the home care field raises for trades unions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_078_0099